Et si…

Eleonore Frey – « En route vers Okhotsk »

« En route vers… », avec un tel titre, l’on s’attend à partir, à cheminer vers un quelque part, russe probablement. Mais les voyages de ce livre sont intérieurs, Okhotsk n’étant finalement qu’un prétexte, un lieu isolé et éloigné, décrit dans un livre à succès, moteur de la quête des personnages qui voyagent vers eux-mêmes et vers l’autre. En rêvant de cet ailleurs lointain, inconnu et presque désert ils voyagent avant tout en eux-mêmes, se trouvent ou se perdent…

« Que vais-je faire de moi ? demande déjà Thérèse. Voilà bien une question que chacun, chacune d’entre nous doit se poser un jour, dit Robert. »

Et nous, lecteurs, voyageons d’un personnage à l’autre, fascinés par leurs errances et leur quête.

« Comment se décider quand la seule bonne solution se présente trois fois; quand il n’y a donc plus une seule bonne décision, mais tellement de différentes et tant de bonnes qu’il ne peut quasiment plus y en avoir de mauvaises. Que signifie bonne alors ? »

La lecture continue de résonner en nous : que cherche-t-ton dans le voyage si ce n’est nous-mêmes ? Finalement, le projet de voyage ne ce suffit-il pas à lui-même ? Que cache ce désir de contrées lointaines, isolées si ce n’est notre recherche de paix, d’intimité avec nous-mêmes… et peut-être avec l’autre ?

« (…) il se pourrait que, pour Robert, la Sibérie ne soit pas seulement ce pays enregistré et dirigé ponctuellement d’une main de fer, mais également tout autre chose. Une région représentative de ce qu’il ne saurait dire à mots nus. D’une détresse peut-être, dans laquelle il aurait déjà émigré depuis des années, comme si c’était un autre pays. Comme si c’était pour toujours. Un désert, dont il ne s’échappe que très rarement. »

Eleonore Frey, « En route vers Okhotsk », Traduit de l’allemand (Suisse) par Camille Luscher, Quidam Éditeur, 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 avril 2018 par dans Littérature, et est taguée , , , , .
Publicités

Archives

%d blogueurs aiment cette page :