Et si…

Gabriel Josipovici – « Dans le jardin d’un hôtel »

A peine commence-t-elle le dernier Josipovici, que déjà elle sourit. Ils sont drôles ces dialogues et puis, elle sent bien la patte du maître, oui, elle sourit par anticipation.

Ça y est, elle le sent, elle lit quelque chose de magique, elle lit la vie…

Elle referme le livre, s’interroge tout en se disant à quoi bon. Ses livres sont des mystères, voilà, ils sont ce dont ils parlent. Ils la portent, la submergent, l’entraînent… des tourbillons de… d’on ne sait quoi d’irrésistible et de fascinant. Ce jardin lui a juste semblé plus léger que les autres, plein d’un rien si prenant qu’il en devient tout.

Et il y a ce personnage féminin qui « n’est rien ». Peut-être est-ce pour cela qu’elle l’a aimée, elle non plus n’est rien. Cette femme suit son intuition, cherche sans chercher, comprend sans pouvoir expliquer, sans même être sûre de comprendre quoi que ce soit…

« Les énigmes de ce roman sont celles de la vie elle-même. » (The Independant), lit-elle, en quatrième de couverture. N’a rien à ajouter…

« – Et vous comprenez ?
– Bien sûr que non, dit-elle.
Ils marchent en silence.
– On ne comprend jamais rien, dit-elle, n’est-ce pas ? »

 

Gabriel Josipovici, « Dans le jardin d’un hôtel », traduit de l’anglais par Vanessa Guignery, Quidam Editeur, 2017

3 commentaires sur “Gabriel Josipovici – « Dans le jardin d’un hôtel »

  1. ingannmic
    17 mai 2017

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet auteur avec ce roman, qui m’a littéralement charmée. Je vois que vous êtes une « adepte » de Josipovici, et je cherchais justement d’autres titres à me mettre sous la dent, je m’en vais par conséquent lire vos billets précédents à son propos.

    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Alix
      17 mai 2017

      J’ai beaucoup aimé « Infini » et « Moo Pak » également (si je cherche à les classer par ordre de préférence, pas toujours facile !).

      J'aime

  2. Pingback: Les dix commandements de la non-rentrée 2017 | Et si...

Laisser un commentaire

Archives

